Écologiste - Infos et contact | Gang of Paris
Rencontrez Rob Hopkins, l'homme à l'origine du mouvement des villes en transition lors d'un événement signé Gang of Paris
Contact, conférence, intervention, Rob Hopkins, Permaculture, transition, villes en transition, demain
22913
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22913,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Rob Hopkins

Écologiste

© Jim Wileman

Rob Hopkins est de ceux qui changent la vie des autres. En 10 ans, ce professeur britannique de permaculture a donné envie à des dizaines de milliers de citoyens d’agir pour vivre mieux. Il anime le vaste réseau des « villes en transition », mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

En 2003, Rob Hopkins a théorisé et mis en œuvre « la transition », un plan pour mettre la ville à l’heure des énergies renouvelables et de la « souveraineté alimentaire », en commençant par Kinsale, ville irlandaise où il enseignait.

En 2005, il s’installe à Totnes, une ville de 7 500 habitants, dans le sud de l’Angleterre. Avec quelques amis, il commence à sensibiliser les habitants à la question de l’après-pétrole. La réponse est telle qu’il crée un cours du soir sur le sujet. Puis des groupes se forment pour lancer des projets concrets et se préparer à l’après-pétrole. À la fois dans l’alimentation (notamment en plantant des arbres fruitiers en ville), le transport (en promouvant le vélo), l’énergie (en passant à des sources renouvelables) et l’habitat (en construisant des maisons écologiques). L’organisation Transition Town Totnes vient de naître. Moins de dix ans plus tard, grâce au blog de Rob Hopkins, le mouvement s’est fortement développé avec 1 200 villes en transition, réparties dans 47 pays (dont les villes d’Épinal, de Rambouillet ou d’Albi, en France).

D’une simplicité désarmante, il a l’art de transformer en colline ce que d’autres voient comme un Everest. Changement climatique, énergies fossiles, chômage, pauvreté : des problèmes insolubles ? « La plupart des gens pensent qu’ils ne peuvent rien faire contre ça. Or, tout ce qu’il faut, ce sont des étapes », assure-t-il d’une voix douce.

Ce professeur passionné, élu  « Green Community Hero » par The Guardian est aussi l’un des héros du film documentaire Demain réalisé par Cyril Dion. Sa personnalité et son épopée réveillent ce que nous avons de meilleur en nous. Il nous propose de redécouvrir le monde sous un nouvel angle, nous dévoile les opportunités insoupçonnées que chacun porte en lui pour passer à l’action et lancer notre propre transition.

DOMAINES D’EXPERTISE

L’engagement social Transition énergétique Développement durable Protection de l’environnement Le pouvoir collectif L’audace Le changement Savoir passer à l’action

L’univers de l’intervenant