Critique d'art - Infos et contact | Gang of Paris
23167
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23167,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Jérôme Sans

Critique d’art

Jérôme Sans est un curator, critique d’art, directeur artistique et directeur d’institutions d’art contemporain français. Internationalement reconnu pour avoir conçu des institutions d’art contemporain novatrices, il a été notamment cofondateur avec Nicolas Bourriaud du Palais de Tokyo. Contribuant à l’élargissement d’un nouveau public pour la création d’art contemporain et à une visibilité internationale de la scène artistique française, le Palais de Tokyo devient le centre d’art contemporain le plus important d’Europe et compte parmi les plus appréciés au monde.

Diplômé de l’ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques) à Paris, Jérôme Sans commence sa carrière au début des années 1980 figurant parmi les premiers commissaire d’exposition indépendant en Europe. Son but est de faire découvrir des artistes émergents et surtout de repenser la question de l’exposition en confrontant les œuvres hors des espaces traditionnels d’exposition.

De 2008 jusqu’en 2012, il a été le Directeur fondateur de l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin, premier centre artistique privé installé en Chine.

Professeur invité au Central Saint Martins College of Art and Design entre 1998 et 1999, il a aussi été Global Cultural Curator pour le groupe Le Méridien Hotels & Resorts de 2006 à 2013.

Depuis 2010, Jérôme Sans a été nommé Directeur artistique de River Movie, Rives de Saône, programme de rénovation des quais de Saône à Lyon, l’un des plus grands projets de réaménagement urbain en Europe. Sur plus de 50 km, les berges ont été redessinées en différentes séquences et ponctuées d’œuvres, contribuant à l’inscription de l’art dans la ville de Lyon.

Il est actuellement codirecteur artistique du Grand Paris Express avec José-Manuel Gonçalvès. Ce futur « super métro » de la métropole s’étendra sur une longueur de 200 kilomètres et donnera naissance à 68 futures gares conçues par des architectes et designers. Il est également cofondateur de « Perfect Crossovers » (Paris/Beijing), première agence de consultation entre Paris et Pékin spécialisée dans la création de stratégies culturelles, la production de contenus et d’événements.

Jérôme Sans a rédigé des articles pour plus de trente-deux revues internationales sur des sujets touchant à l’art contemporain et a été le commissaire de plus de 300 expositions monographiques et collectives dans des institutions à travers le monde.

DOMAINES D’EXPERTISE

Art Contemporain Direction artistique Nouveaux talentsLe marché chinois Art et EntrepriseStratégie Marketing

L’univers de l’intervenant