Navigatrice - Infos et contact | Gang of Paris
Venez rencontrer Isabelle Autissier, première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire, lors d’une conférence privilégiée
Contact, conférence, intervention, rencontre, débat, Isabelle Autissier, navigatrice, impératrice des mers,
22240
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22240,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Isabelle Autissier

Navigatrice

Isabelle Autissier est une navigatrice française. Celle que l’on surnomme « L’impératrice des mers » est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Installée à la Rochelle, elle est également écrivain et présidente du WWF-France depuis 2009.

Isabelle Autissier découvre la voile en Bretagne dès l’âge de 6 ans. En 1978, elle sort de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d’ingénieur agronome. Elle mène une activité de recherche pendant plusieurs années puis enseigne à l’École maritime de La Rochelle de 1984 à 1990. 

En 1991, elle termine 7e au cours du BOC Challenge en réalisant l’exploit d’être la première femme à faire un tour du monde en solitaire en 139 jours et 4 heures. Cette réussite la pousse à abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement à la course au large.

Son palmarès sportif est impressionnant. Parmi ses exploits, elle pulvérise le record à la voile, avec son équipage, de New York-San Francisco par le Cap Horn en 62 jours, 5 heures et 55 minutes et termine 2e avec son équipage dans la course de la Route de l’Or.

Elle se consacre avec passion à l’écriture et publie son premier roman en 2009, Seule la mer s’en souviendra qui rencontre un vif succès en librairie. Elle est l’auteur de plusieurs récits et essais dont Une solitaire autour du monde, Kerguelen, Salut au Grand Sud, avec Erik Orsenna, L’Amant de Patagonie, La terre pour horizon ou encore Soudain, seuls, en 2015. Aimant partager son savoir, elle présente Les récits d’Isabelle Autissier, tous les dimanches sur France Inter. Elle est également Vice-présidente du groupe 1 du Grenelle de la mer et Ambassadrice de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme.

Elle reçoit de nombreuses et prestigieuses distinctions dont la Médaille d’or de la Jeunesse et des sports, Chevalier de l’ordre du Mérite, Officier de la Légion d’honneur, le Grand prix de l’Académie des sports, Marin de l’année, femme – Sailor of the year de l’ISAF et Femme en or 2015 « Trophée femme de cœur ».

Son expérience du terrain, son humilité, son pragmatisme et sa pugnacité hors norme la font souvent intervenir en entreprise. Femme de passions et de convictions, ses récits stimulants donnent envie de relever les plus grands défis.

DOMAINES D’EXPERTISE

Relever des défis Le dépassement de soi L’aventure humaine L’engagement L’audace Le développement durable Protection de l’environnement

L’univers de l’intervenant