Physicien - Infos et contact | Gang of Paris
Rencontrez Etienne Klein
Etienne Klein contact, Etienne Klein conférence, conférencier scientifique, Intervenant scientifique, conférenciers paris, conférences inspirantes, gang of Paris
23047
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23047,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Etienne Klein

Physicien

Spécialiste du temps et de l’espace en physique, Etienne Klein est l’une des figures scientifiques contemporaines les plus respectées au monde. Il a participé aux plus grands projets de notre époque et notamment à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC, qui a rendu possible la découverte du fameux boson de Higgs.

Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Il est également membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et membre de l’Académie des Technologies et du conseil d’orientation de l’Institut Diderot. En 2016, il prend la présidence de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

Etienne Klein est également professeur à l’école Centrale de Paris où il enseigne la physique quantique et la physique des particules.

Ce physicien accompli est également docteur en philosophie des sciences et c’est sa capacité à jongler avec la science et les idées qui en font un extraordinaire orateur. Il a d’ailleurs animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l’émission La Conversation scientifique.

Montagnard par passion, peintre à ses heures et fan de Keith Richards, Etienne Klein est un incroyable accélérateur de connaissances. Il décrypte la science avec un recul fascinant, interrogeant à la fois les idées et le processus qui les a faites éclore. Auteur de nombreux livres de vulgarisation scientifiques, tels que Petit voyage dans le monde des quanta (Prix Jean-Rostand en 2004), Les Tactiques de Chronos (Prix « La science se livre » 2003), L’Atome au pied du mur et autres nouvelles (Prix du meilleur livre de littérature scientifique de l’année 2000) ou Discours sur l’origine de l’univers, il raffole aussi des anagrammes.

Etienne Klein sait mieux que quiconque raconter dans une langue simple et poétique les mystères de la science et du monde des idées et vous invite à découvrir le temps, la physique, la philosophie et le monde sous un angle nouveau.

DOMAINES D’EXPERTISE 

L’origine de l’univers Le rapport au temps Changer de perception L’innovationRelever des défis

L’univers de l’intervenant