Dominique Perrault

Architecte

Lauréat du Praemium impérial et membre de l’Institut, Dominique Perrault, architecte et urbaniste français, est professeur et directeur du Laboratoire d’architecture souterraine (SUB LAB) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il est également fondateur de DPAx, une plateforme de recherche multidisciplinaire explorant l’architecture dans une perspective plus large, et DPA Lab, laboratoire de recherche et d’innovation développant des processus qui réinventent le vocabulaire de l’architecture.

Depuis la Bibliothèque nationale de France, ses principaux projets incluent le Vélodrome et la Piscine olympique à Berlin, l’extension de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, le Centre Olympique de tennis à Madrid, l’université féminine d’EWHA à Séoul et la tour de Fukoku à Osaka. Dernièrement, Dominique Perrault a inauguré la plus haute tour d’Autriche à Vienne, la tour DC1, et a mené divers projets de réhabilitation et reconversion du patrimoine, notamment le réaménagement du Pavillon Dufour au Château de Versailles et l’îlot de la Poste du Louvre à Paris, actuellement en chantier. Parmi les projets urbains actuellement en cours citons le Village Olympique et paralympique- Paris 2024 et la «Mission Ile de la Cité», étude urbaine portant sur l’avenir de l’île à l’horizon 2040.

Dominique Perrault est un homme audacieux et visionnaire qui aime sans cesse relever de nouveaux défis et entreprendre des projets d’envergure. Lors de talks inspirants, il vous transmettra sa vision de l’architecture et de la ville de demain ainsi que les secrets de sa créativité.

DOMAINES D’EXPERTISE

Architecture La ville de demain Urbanisme Audace & Prospective Créativité

L’univers de l’intervenant