Généticien - Infos et contact | Gang of Paris
23519
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23519,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Axel Kahn

Généticien

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Axel Kahn est l’une des figures scientifiques majeures de notre époque. Docteur en médecine et docteur ès sciences, il est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’Institut Cochin. Il a également été le président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011 et le président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités.

Ses travaux scientifiques portent principalement sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Ils ont donné lieu à plus de 500 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales. Il intervient fréquemment sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies.

Co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages collectifs, il a aussi écrit plusieurs ouvrages dont : “Et l’Homme dans tout ça ? Plaidoyer pour un humanisme moderne”, “Être humain, pleinement”, “Jean, un homme hors du temps”, ”L’homme, ce roseau pensant”, “Société et révolution biologique : pour une éthique de la responsabilité”, “Les gènes, ce qu’on ne sait pas encore”…

Parallèlement à son travail de chercheur, Axel Kahn a occupé de nombreux postes à responsabilités où il a pu mettre à profit ses connaissances, son expertise et sa vision. Il a été successivement président de la Commission du Génie Biomoléculaire, rédacteur en chef de la revue Médecine Sciences et membre du Comité Consultatif National d’Éthique. Entre 2000 et 2002, il a présidé à Bruxelles le Groupe des Experts de Haut Niveau en Sciences de la Vie auprès du Commissaire de la Recherche de la Commission Européenne. Depuis 2007, il est président de la Fondation Internationale du Handicap et président du Comité d’Éthique de la Ligue du Cancer. Axel Kahn est également membre du Comité de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français.

Son parcours exceptionnel a été récompensé par de prestigieuses distinctions. Il a été décoré Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Ses propos passionnants et son talent d’orateur font d’Axel Kahn un intervenant exceptionnel sachant partager son savoir au plus grand nombre.

DOMAINES D’EXPERTISE

Génétique Évolution  Éthique et philosophie Intelligence artificielle  Transhumanisme
L’homme de demain  Innovation 

L’univers de l’intervenant