Écrivain - Infos et contact | Gang of Paris
22188
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22188,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Atiq Rahimi

Écrivain

© Laurent Denimal

Ecrivain et réalisateur de nationalité française et afghane, Atiq Rahimi a reçu le prix Goncourt pour son roman « Syngue Sabour, pierre de patience » qu’il a adapté au cinéma en 2013.

En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté au festival de Cannes dans la section « Un certain regard » obtient le prix « Regard sur l’avenir ».

Son dernier roman « La ballade du calame, portrait intime » qui vient de paraitre, évoque l’exil et le désir de retrouver ses racines. Il réalisera prochainement son 3eme long métrage « Ports of call » adapté du best-seller d’Amin Maalouf « Les échelles du levant ».

Il définit ainsi sa croyance religieuse : « Je suis bouddhiste parce que j’ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j’avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant. »

Homme de talent et de passions, Atiq Rahimi viendra partager son étonnant parcours de vie entre littérature, cinéma et grands voyages lors d’une rencontre exclusive.

DOMAINES D’EXPERTISE 

Storytelling Créativité Atelier d’écriture Créer l’émotion RSE Diversité

L’univers de l’intervenant