Chercheur CNRS - Infos et contact | Gang of Paris
Rencontrez Anne-Virginie Salsac, femme de science hors normes, lors d'un événement sur mesure organisé par Gang of Paris
Contact, Anne-Virginie Salsac, chercheur CNRS, conférence, talk, innovation,
22867
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22867,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Anne-Virginie Salsac

Chercheur CNRS

Anne-Virginie Salsac est chercheur CNRS en bioingénérie et biomécanique des fluides.

A 39 ans elle est déjà une référence mondiale dans son domaine. Lauréate de la médaille de bronze du CNRS pour l’année 2015, elle vient aussi d’être doublement primée aux trophées Femmes en or 2015 (trophées de l’innovation et du public). Ces prix visent à mettre en lumière des femmes d’exception et d’influence qui participent à l’évolution de la société, suscitant des vocations et valorisant la place des femmes.

Passionnée par l’innovation, elle dédie sa carrière à la recherche afin de mieux décrypter le fonctionnement du corps humain et d’améliorer nos conditions de vie.

Etudiante ingénieur spécialisée en mécanique des fluides à l’École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble, c’est en traversant l’Atlantique pour un programme d’échange à l’University of California San Diego (UCSD), que l’envie de faire de la recherche en bio-ingénierie s’impose à elle. Son diplôme d’ingénieur en poche, toujours prête à relever de nouveaux challenges, elle réalise une thèse à UCSD et enchaine avec un post-doctorat de quelques mois à l’École Polytechnique, avant d’obtenir un poste de « Lecturer » (maître de conférences) à l’University College London en Angleterre. En 2007, recrutée par le CNRS, elle entre au laboratoire de Biomécanique et Bio-ingénierie à Compiègne.

Aujourd’hui, ses travaux de recherche en bio-ingénierie concernent les écoulements sanguins de la grande circulation à la micro-circulation dans le but de trouver des solutions pour soigner différentes pathologies. Ses objectifs : développer des dispositifs innovants, tels les techniques de microencapsulation, qui permettent de transportent les médicaments au plus près de leur cible.

Femme de sciences hors normes, Anne-Virginie Salsac aborde les challenges de son métier de chercheur et aime partager ce qui qui l’anime au quotidien; comment faire face à l’inconnu, sortir de sa zone de confort et se tourner vers le futur.

DOMAINES D’EXPERTISE

Innovation Prise de recul Accepter l’inconnu Oser le changement

L’univers de l’intervenant