Écrivain - Infos et contact | Gang of Paris
23653
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23653,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Anne Berest

Écrivain

Anne Berest est une romancière française. Après des études littéraires, elle fonde les Carnets du Rond-Point, publication du Théâtre du Rond-Point dont elle sera rédactrice en chef pendant cinq ans. 

En 2008, elle s’engage dans l’écriture et participe avec Édouard Baer à l’adaptation pour le théâtre et à la mise en scène du texte Un pedigree de Patrick Modiano. Son premier roman La Fille de son père est publié en 2010. Il est sélectionné pour le prix France Télévision, le prix de Flore et le prix Goncourt du premier roman. Suivent Les Patriarches (Grasset, 2012 – finaliste du prix Renaudot et du prix de Flore), Sagan 1954 (Stock, 2014) et Recherche femme parfaite (Grasset, 2015).

Anne Berest est également co-auteur du best-seller How to be Parisian wherever you are, aujourd’hui traduit dans plus de trente-cinq langues. En 2017, elle participe à la série Paris, etc. qu’elle co- écrit avec Zabou Breitman. Elles y racontent le destin de cinq femmes à Paris et soulèvent les enjeux qui se nouent dans l’exercice de la féminité selon les générations. 

Son dernier roman, Gabriële (Stock, 2017), écrit à quatre mains avec sa sœur Claire Berest, retrace la vie passionnante de leur arrière grand-mère Gabriële Picabia, épouse du célèbre peintre et figure incontournable de son époque. Cette femme au destin étonnant, qualifiée par certains de femme au cerveau érotique, s’est révélée être une féministe avant l’heure qui influença de nombreux artistes tels que Guillaume Apollinaire ou Marcel Duchamp.  

Héritière de cette figure féminine forte, Anne Berest questionne aujourd’hui la place des femmes et les nouveaux enjeux féminins. Animée par sa passion pour la littérature, elle nous transmet l’art du storytelling et les secrets de sa créativité. 

DOMAINES D’EXPERTISE

Storytelling Littérature Créativité La place des femmes Paris L’art du XXe siècle

L’univers de l’intervenant